KATAO

http://www.katao.fr/

Faites le choix des Hommes et de la Nature...

Bonjour à vous !
Conscients de la consommation à tout prix et de la financiarisation du commerce au détriment des conditions de vie des hommes et de la nature, nous sommes des citoyens qui décidons de prendre en mains notre avenir et celui de nos enfants ICI ET MAINTENANT.
Regroupés dans un réseau de proximité et de dimension humaine, nous, coopérateurs (acheteurs, producteurs ou intermédiaires) nous nous fixons pour objectif de rendre accessibles au plus grand nombre des biens, des services et des informations prioritairement locaux, sinon équitables et toujours écologiques afin de réduire notre empreinte écologique pour nos premiers pas vers un réel développement durable.
Vous pouvez d'ors et déjà télécharger la charte des consom'acteur de Katao et les statuts de notre association...
Comment devenir Adhérent ?


Voir les explications en "power point" : http://www.slideshare.net/FBOSQUE/developper-des-circuits-courts-associes-aux-monnaies-complementaires



CHARTE DU CONSOM’ACTEUR KATAO


En adhérant à KATAO je m’engage à :


  1. Consommer prioritairement des produits locaux, sinon équitables, toujours écologiques.
  2. Devenir ainsi un consommateur responsable conscient de l’impact de ses achats sur les hommes et la nature.
  3. Me servir de mon argent en citoyen afin de refonder l’économie au service du bien commun et de l’utilité commune.
  4. Privilégier l’esprit de coopération en acceptant de payer le prix juste d’un produit ou d’un service, condition nécessaire à la pérennité de son producteur dans la mesure où celui-ci s’engage à une totale transparence des coûts et à la traçabilité de ses produits.
  5. Tendre vers un comportement d’achat raisonné en prévoyant mes besoins réguliers par le paiement mensuel au réseau KATAO d’un montant de 50 euros minimum par famille et par mois et ce pour une durée de d’un an. Ainsi je permets au producteur d’optimiser sa production et d’alléger ses pressions financières.
  6. Je prends acte que cette fidélité me permettra progressivement d’augmenter mon pouvoir d’achat sur le réseau par l’attribution de points KATAO.
  7. Expérimenter, dans le respect de la loi et en accord avec mes principes, de nouveaux modes d’échange visant à rapprocher producteurs et consommateurs dans un esprit humaniste.

Je prends conscience que cet engagement réduit de façon significative notre empreinte écologique[[#_ftn1|[1]]]et dégage les ressources nécessaires à un développement humain durable, comme défini par le programme des Nations Unies lors de la commission de Brutland de 1987.


[[#_ftnref1|[1]] L’empreinte écologique est l’indicateur qui ramène à une surface de la planète ce qui est nécessaire aux humains pour produire, consommer et recycler ce dont ils ont besoin ou envie. Aujourd’hui, elle est de 7 planètes si l’on prend comme base le niveau de consommation des pays occidentaux.