Blog de "Financer l'avenir"

Financer l’avenir


Depuis le lancement du Pacte écologique en 2006, la Fondation pour la Nature et l’Homme développe une activité de think tank qui se manifeste par l’élaboration de propositions pour initier la métamorphose de notre société et par leur portage dans le débat public. C’est ainsi que plusieurs propositions ont été conçues et portées dans le débat présidentiel de 2007, puis lors du Grenelle de l’environnement au cours des années qui ont suivi. Cette activité de think tank est développée par l’équipe interne du Pôle scientifique et technique qui travaille avec le Comité de Veille Ecologique (CVE),
En juin 2009, la Fondation a lancé son nouveau positionnement « Evolution : Chapitre 2 ». L’objectif : se concentrer sur la recherche de solutions en creusant davantage les liens entre enjeux écologiques, sociaux, économiques et institutionnels. Cinq axes de travail ont pour cela été identifiés :
  • la démocratie écologique,
  • le financement du long terme,
  • la gouvernance internationale,
  • les indicateurs de bien être
  • le basculement des régulations.
Téléchargez le document présentant ces cinq axes de travail : Contributions pour une refondation écologique et solidaire de nos sociétés - (juin 2009)
Ce blog est dédié à la question du financement de long terme.
Alain Grandjean, économiste membre du Comité de Veille Ecologique a pour cela monté un groupe de travail avec plusieurs contributeurs externes à la Fondation. Après un an d’activité, ce groupe de travail a élaboré une première proposition qui se concentre sur le financement public.
Les Etats aujourd’hui paralysés par le mur de la dette publique sont dans l’incapacité de financer les investissements que nécessite la transition écologique, économique et sociale. La proposition de la fondation vise à redonner aux Etats européens les moyens de se financer auprès de leur banque centrale.
=> Retrouvez notre proposition Financer l’avenir sans creuser la dette.